Offre de poste d’Ingénieur d’Etude

Contexte et enjeux: Le laboratoire DAVID de l’UVSQ, en collaboration avec le laboratoire LASTIG de l’IGN-Université Gustave Eiffel et la ville de Versailles proposent un contrat d’ingénieur en géomatique pour 4 mois à débuter le plus tôt possible. Il vise la mise en place d’une campagne de science participative sur les activités physiques en ville. Selon le niveau et les appétences du candidat ou de la candidate, ce contrat peut être prolongé en thèse financée sur 3 ans sur le sujet intitulé “Modélisation et enrichissement de trajectoires multi-échelles pour l’analyse de la mobilité douce en milieu urbain”. Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet Européen GoGreen Routes (gogreenroutes.eu), un consortium européen composé de 40 partenaires, ONGs, universités, et municipalités dont l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) et la ville de Versailles. L’objectif du projet est d’améliorer le bien-être physique et mental des citoyens en renforçant leur lien avec la nature. Le projet promeut les solutions fondées sur la nature (Nature Based Solutions ou NBS).

Objectif et missions : Étudier le comportement des individus en fonction d’incitation à la pratique des activités sportives selon trois types d’itinéraires proposées : vert (proche des parcs par exemple), bleu (le long d’un lac par exemple) et gris (pas ou peu exposé à la nature). L’expérience se déroule en même temps sur 4 villes européennes dont la ville de Versailles. Il est prévu des déplacements ponctuels dans les différentes villes concernées. Il s’agit de : (i) Mettre en place un protocole de collecte de données participatives; (ii) Participer à l’identification et la caractérisation des itinéraires ciblés : verts, bleus et gris; (iii) Participer au recrutement des volontaires en étroite collaboration avec la ville de Versailles via les réseaux sociaux et les structures associatives; (iv) mettre en place la campagne participative selon les modalités établies en étroite collaboration avec le consortium, dont un questionnaire destiné aux participants de la campagne volontaire; (v) Analyses statistiques et spatiales des données collectées.

Productions attendues : un rapport, livrable pour le projet, ainsi que les données collectées, le code et les analyses effectuées

Profil recherché : Diplômé.e de Master (ou dernière année) en géomatique, en informatique ou équivalent et possédant les compétences suivantes :

● Connaissances ou intérêt pour l’analyse des données géospatiales et l’Urban computing

● Appétence pour la géographie environnementale et le NBS

● Ouverture interdisciplinaire et travail en équipe

● Communication écrite et orale de très bon niveau en français et en anglais

Salaire : 2200 Euros brut par mois (plus selon expérience) Période : Mai-Aout 2024 (4 mois)</span

Candidature et contacts :
Pour candidater veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à : Karine Zeitouni (karine.zeitouni@uvsq.fr) et Ana-Maria Raimond (ana-maria.raimond@ign.fr)