L’objectif est de susciter et développer une réelle interdisciplinarité entre différentes disciplines des SHS (droit, histoire, sociologie, sciences politiques), et des disciplines des STIC pour relever des défis sociétaux majeurs :
Compréhension, analyse et modélisation
Co-conception de nouveaux mécanismes
Analyse des objectifs, des performances et anticipation des impacts
Analyse de la ville métabolique comme superposition de réseaux visibles et invisibles, dimensionnement et évolution des infrastructures publiques (énergie, transport, voirie) et renaturalisation de la ville. Ainsi que les territoire et inégalités environnementales en matière de sécurité.
Équipes : CESDIP, CSHSC, DANTE, DAVID, PRINTEMPS.
Responsables : Jacques de Maillard (CESDIP), Karine Zeitouni (DAVID).
Analyse de la mobilité et des transports, sûreté de fonctionnement et appropriation des véhicules de demain (autonomes, communicants, durables), et ingénierie collaborative. Ainsi que la mobilité des populations urbaines et analyse de traces.
Équipes : DANTE, DAVID, PRINTEMPS.
Responsables : Yoann Demoly (PRINTEMPS), Leïla Kloul (DAVID).
Recherche des statuts juridique de la donnée, et protection de la vie privée. Ainsi que le renouvellement des marchés et des nouvelles technologies. Et l’intelligence collective et réseaux sociaux, avec l’analyse des usages, et l’impact sur les identités.
Équipes : CESDIP, DANTE, DAVID, PRINTEMPS.
Responsables : Mélanie Clément-Fontaine (DANTE), Philippe Pucheral (DAVID).
Recherche et conservation du patrimoine culturel, avec les nouvelles technologies et appropriation du patrimoine culturel urbain numérique pour les données du patrimoine. Ainsi que les médias et la communication, pour la valorisation du patrimoine.
Équipes : CSHSC, DANTE, DAVID.
Responsables : Zoubida Kedad (DAVID), Grégory Quénet (CSHSC).