Initier et faire vivre une réelle interdisciplinarité entre SHS et STIC afin de relever des défis sociétaux au confluent de différentes disciplines scientifiques.
Créée par le CNRS le 1er janvier 2017, l’ambition de cette fédération de recherche est de susciter et de développer une réelle interdisciplinarité entre différentes disciplines des sciences humaines et sociales (droit, histoire, sociologie, sciences politiques), et des disciplines des sciences et technologies de l’information et de la communication, afin de pouvoir mener des projets scientifiques en vue de relever des défis sociétaux majeurs. Certains premiers thèmes et défis identifiés, qui sont traités dans la suite du document, sont déjà au cœur ou en émergence des projets scientifiques des laboratoires membres de la fédération ; ils seront donc les premiers terrains sur lesquels des activités de recherche pluridisciplinaires pourront aboutir à la définition et au soutien de projets scientifiques interdisciplinaires.
« Certains défis sociétaux comme la mobilité, les systèmes urbains, l’environnement, le patrimoine et la culture sont aujourd’hui en forte interaction avec les défis de la société de l’information et de la communication. »
La première action de cette fédération sera de mobiliser les forces des unités impliquées autour de ces quelques thèmes scientifiques forts constituant des points de rencontre entre des défis sociétaux d’une part et des développements technologiques d’autre part.
Pour relever ces défis scientifiques et sociétaux, il s’agit donc par la création d’une fédération de recherche CNRS, de concevoir et réaliser un projet scientifique alliant différentes disciplines scientifiques des SHS et des STIC, impliquant plusieurs laboratoires au sein de l’Université de Versailles –St Quentin (UVSQ) :
Droit des Affaires et Nouvelles Technologies, EA UVSQ
Données et Algorithmes pour la Ville Intelligente et Durable, EA UVSQ
Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, UMR
Professions Institutions Temporalités, UMR
Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines, EA UVSQ
La fédération sera aussi un moyen d’ouverture vers d’autres partenaires de l’université Paris-Saclay quand les projets scientifiques menés le nécessiteront et en coordination avec les départements et la Maison des Sciences de l’Homme de Saclay notamment. La description de l’interaction peut se faire selon une grille permettant une double lecture ; l’une partant des expertises de recherche présentes dans ces unités et les orientant vers quelques défis sociétaux choisis, l’autre partant des défis sociétaux et ciblant les actions de recherche à mener conjointement aussi bien du côté STIC que SHS. Nous veillerons à ce que les projets interdisciplinaires ne se limitent pas à une prestation de services mutuelle entre deux champs disciplinaires distincts, mais bien au contraire à une co-construction et une co-réalisation de projets scientifiques, selon trois grands principes résumés comme suit :
Compréhension, analyse et modélisation des populations (dans leur histoire et leur diversité, leur évolution), de leur environnement (géographique, social, virtuel, écologique), des politiques publiques et de leurs impacts. Ceci implique notamment l’exploitation d’un grand nombre de données hétérogènes et une modélisation des comportements et usages, selon une trajectoire scientifique définie comme « Traitement des données - Extraction de connaissances – Analyse quantitative et qualitative – Modélisation et aide à la décision».
Co-conception de nouveaux mécanismes technologiques, sociaux et juridiques, et préconisation de nouvelles politiques. Ceci implique la conception interdisciplinaire de nouveaux paradigmes, algorithmes et systèmes et la définition de nouveaux cadres juridiques et sociaux. Il s’agit aussi d’étudier et d’inciter l’appropriation par les populations concernées de ses nouveaux dispositifs et de proposer des indicateurs et outils permettant d’anticiper les conséquences des évolutions proposées, par des approches d’analyse quantitative et qualitative, de prédiction et d’apprentissage. Enfin, il s’agira de proposer des approches de dimensionnement et de gestion d’infrastructures urbaines tenant compte des populations concernées.
Analyse des objectifs et des performances et anticipation des impacts des solutions technologiques, sociales, territoriales et juridiques proposées et déployées (même partiellement). Il s’agira ici d’une part de proposer les bonnes stratégies de déploiement et de définir les bons indicateurs en fonction des données disponibles et fiables dont il faudra extraire et analyser les connaissances quantitatives et qualitatives pertinentes, d’autre part de choisir ou définir les paradigmes et modèles de simulation les mieux adaptés.
Les actions menées pour l’interdisciplinarité entre STIC et SHS par la fédération auront ainsi un impact positif sur les actions de recherche disciplinaires menées dans chacun des laboratoires participants. En particulier en informatique, l’interdisciplinarité avec les SHS sera un accélérateur de la collaboration entre les aspects « Données » et « Algorithmes ».