Accès direct au contenu

Dans :

DAVID

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire DAVID > Équipes > ALMOST > Thématiques scientifiques

MAGMAT - Thématiques et objectifs scientifiques

   L'originalité et la force de l'équipe MAGMAT au sein du laboratoire DAVID est la complémentarité et l'interaction des domaines d'expertise (algorithmique discrète, théorie algorithmique des jeux et modèles aléatoires). En effet, ses membres collaborent déjà dans le cadre de deux domaines d'application visés par le laboratoire DAVID ("Ville intelligente : télécoms, transport et énergie" et "Modélisation et analyse moléculaire pour la santé") dans différents projets de recherche nationaux et européens. Les trois domaines d'expertise, dans lesquels les membres du projet ont et maintiendront une activité de recherche reconnue, concernent :
L'algorithmique discrète :
l'expertise de l'équipe en complexité et approximabilité sera développée et appliquée à l'étude de problèmes fondamentaux, nouveaux ou variantes de problèmes classiques, issus des domaines d'application visés. Les solutions algorithmiques qui y seront apportées procéderont de l'algorithmique distribuée avec propriétés de convergence souvent seule approche réaliste face à la taille et à la dynamicité des instances, et aux contraintes de déploiement et de temps réel. Elles relèveront aussi bien sûr de l'optimisation combinatoire notamment pour les problèmes liés à l'ordonnancement et à l'allocation de ressources. Les méthodes appliquées pourront être aussi bien exactes que (méta-)heuristiques.
Les modèles aléatoires :
MAGMAT cherche à construire et à analyser des modèles d'algorithmes, de machines, ou d'agents, soumis à des requêtes aléatoires ou travaillant sur des données aléatoires. Les techniques employées peuvent être mathématiques et conduire à des solutions sous forme close, par exemple à forme produit, ou asymptotique (combinatoire analytique), ou bien consister à simuler le modèle en développant des algorithmes efficaces pour l'analyse de très grandes chaînes de Markov ou pour la simulation de processus. Par ailleurs, nous développons des langages formels pour l'analyse de la fiabilité des systèmes complexes.
La théorie algorithmique des jeux :
ce thème constitue un domaine de recherche qui se consacre principalement à la caractérisation, l'évaluation et l'obtention algorithmique des équilibres dans des classes de jeux particulières comme les jeux de potentiel ou les jeux stochastiques simples. L'activité de MAGMAT portera en grande partie sur l'étude de la complexité du calcul des équilibres dans des jeux tels que les jeux stochastiques simples et les jeux à information imparfaite, en lien étroit avec l'apprentissage réparti.
 

Dernière mise à jour de cette page : 10 octobre 2015



Direction : Dominique Barth
                   +33 1 39 25 43 11
Administration : Chantal Ducoin
                             +33 1 39 25 40 56
Contactcontact.david@uvsq.fr

Adresse :
     
Laboratoire DAVID
      Bâtiment Descartes — Campus des Sciences
      Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
      45 avenue des États-Unis
      78035 Versailles

Venir nous voir
:
    Plan d'accès
    Google map

Liens utiles :
Université Paris-Saclay

    INRIA
 
http://www.uvsq.fr