Accès direct au contenu

Dans :

DAVID

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire DAVID > Équipes > ALMOST > Applications visées

MAGMAT - Applications visées

   Les activités de recherche collaboratives de l'équipe leur permettront aussi de répondre à deux enjeux scientifiques dans le domaine de la ville intelligente et durable :
Ville intelligente : télécoms, transport et énergie.
L'équipe se consacre à la conception, la maîtrise et la fiabilité des infrastructures déployées en milieu urbain à travers trois axes de recherche. Le premier vise la conception de méthodes pour la gestion autonome de la dynamicité des réseaux de télécommunication (mobilité, usages et services). Ces méthodes sont basées sur l'apprentissage et la maîtrise énergétique dans la conception et l'utilisation de leurs éléments architecturaux. Une finalité est la maîtrise des télécommunications mobiles en milieu urbain dense et le déploiement de réseaux optiques métropolitains. Le second axe, récemment abordé dans l'équipe, concerne le contrôle des réseaux de distribution électrique, en particulier la découverte ou la vérification de leur topologie à partir de mesures de flots en entrée/sortie. Enfin, le troisième axe concerne la mobilité, que ce soit pour la conception de véhicules intelligents (aide au stationnement urbain) ou pour la sûreté de fonctionnement d'infrastructures de transport en communs.
Modélisation et analyse moléculaire pour la santé.
La modélisation de structures moléculaires s'intéresse aussi bien à des problèmes issus de la chimie organique (liés à la chimie verte) qu à des problèmes issus de la biologie (structure d'ARN, docking de protéines). L'équipe se place dans le contexte de la modélisation des interactions entre différentes entités (atomes, molécules, ...). L'objectif est le développement d'approches discrètes pour le traitement d'une grande diversité de structures moléculaires de tailles réalistes, et la modélisation structurelle de leurs propriétés et de leurs fonctions biologiques et physico-chimiques. La génération aléatoire d'objets combinatoires est également un outil supplémentaire pour la prédiction de structures moléculaires.
 

Dernière mise à jour de cette page : 10 octobre 2015



Direction : Dominique Barth
                   +33 1 39 25 43 11
Administration : Chantal Ducoin
                             +33 1 39 25 40 56
Contactcontact.david@uvsq.fr

Adresse :
     
Laboratoire DAVID
      Bâtiment Descartes — Campus des Sciences
      Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
      45 avenue des États-Unis
      78035 Versailles

Venir nous voir
:
    Plan d'accès
    Google map

Liens utiles :
Université Paris-Saclay

    INRIA
 
http://www.uvsq.fr