Accès direct au contenu

Dans :

DAVID

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire DAVID > Projet scientifique > Interdisciplinarité SHS

Interdisciplinarité avec les SHS

   Les collaborations interdisciplinaires sont déjà au coeur de nombreuses activités de recherche impliquant et ayant impliqué les trois équipes du laboratoire DAVID, en particulier avec la chimie (au sein du Labex CHARMMMAT, où MAGMAT assure la responsabilité de l'axe transverse « Modélisation », avec les laboratoires ILV de Versailles et LAMBE d'Evry), la biologie (au sein de l'IMSV de l'IDEX Paris-Saclay et avec les laboratoires LRI et IGM d'Orsay et l'IBMC de Strasbourg), les mathématiques (en interaction avec le LMV) et les sciences de l'univers (au sein du projet GAIA).
 
   Les collaborations avec les sciences humaines et sociales ont d'abord été initiées au sein du Labex Patrima qui se consacre notamment à rendre le patrimoine culturel et historique plus accessible aux citoyens via les STIC.  L'équipe ADAM y participe activement depuis quatre ans en collaboration avec plusieurs laboratoires du domaine SHS (C2RMF, LRMH, Centre de Recherche du château de Versailles, BNF, Musée du Louvre). Ces collaborations ont été étendues par des actions communes menées par l'équipe SMIS avec les les unités DANTE, CERDI et RITM sur la protection des données personnelles; collaborations qui sont poursuivies au sein du LIDEX « Institut de la Société Numérique », dont l'enjeu est d'aborder les défis sociétaux et juridiques liés à l'émergence des STIC.
 
   Le choix de la ville intelligente et durable, comme domaine d'application privilégié dans le laboratoire DAVID, est donc aussi un prolongement naturel de nos actions interdisciplinaires avec les SHS. Il implique la prise en compte en amont et en aval du comportement de l'usager face à l'évolution de son environnement. En particulier, il s'agira ici d'identifier et d'évaluer les besoins, attentes et comportements des usagers, d'un point de vue sociétal, économique et juridique, et de pouvoir anticiper l'impact et la réceptivité face aux nouvelles solutions technologiques proposées, en particulier les nouvelles technologies STIC.
 

Dernière mise à jour de cette page : 2 octobre 2015



Direction : Dominique Barth
                   +33 1 39 25 43 11
Administration : Chantal Ducoin
                             +33 1 39 25 40 56
Contactcontact.david@uvsq.fr

Adresse :
     
Laboratoire DAVID
      Bâtiment Descartes — Campus des Sciences
      Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
      45 avenue des États-Unis
      78035 Versailles

Venir nous voir
:
    Plan d'accès
    Google map

Liens utiles :
Université Paris-Saclay

    INRIA
 
http://www.uvsq.fr